Ateliers 

Salle de classe


Salle de Classe



Devant le succès des précédentes éditions, nous vous avons proposé  à nouveau de découvrir un produit, une solution ou une extension par vous-même en participant aux sessions d’initiation organisées par les équipes formation d’ESRI France et d’ITT Visual Informations Solutions. Vous trouverez ci-dessous les thèmes proposés cette année.

Sessions de formation proposées



Nouveautés 9.3 pour ArcGIS Desktop


Au cours de cette session, c’est en les manipulant que vous avez pu découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités apparues avec la version 9.3 d’ArcGIS Desktop. Vous avez pu tester entre autres, l’export des données SIG en fichier KML, les nouveaux outils de mise à jour ou bien encore les innovations concernant la manipulation des tables.

En outre, vous avez également pu vous rendre compte par vous-même de l’optimisation de nombreux outils existants qui vous ont permis d’être plus productif dans l’utilisation des différentes applications et de leurs extensions. C’est notamment sur l’affichage des étiquettes dans ArcMap que vous avez pu découvrir les avancées en termes d’ergonomie.


Mise à jour Multi-utilisateurs avec ArcGIS server


Afin de mettre à jour de façon conjointe vos données SIG centralisées, ArcGIS Server propose différents scenarii de gestion des conflits, notamment en utilisant le mécanisme des versions. Au cours de cette session, ces diverses options vous ont tout d’abord été présentées, puis c’est sur des cas pratiques que vous avez pu les appliquer.

Les données SIG utilisées dans le cadre de cette session ont été stockées dans une base Microsoft SQL Server. Cependant tout ce qui vous a été présenté peut, sans aucun souci, être transposé sur d’autres SGBD.


Visualiser ses données géographiques en trois dimensions avec 3D Analyst


ArcGIS 3D Analyst offre des outils puissants et avancés de visualisation, d’analyse et de génération de surfaces.

Au cours de cette session vous avez pu découvrir tout le potentiel de cette extension qui, par son rendu réaliste, peut faciliter la compréhension et marquer les esprits de façon plus forte qu’une carte en deux dimensions.

Par des exercices, vous avez pu apprendre à modéliser le relief, à draper sur ce dernier différentes couches aussi bien vectorielles que rasters ou bien encore à gérer l’extrusion des bâtiments.

Enfin, vous avez pu générer une animation simulant un survol de la scène 3D que vous avez créée précédemment.


L’imagerie avec ENVI : intégrer une composante essentielle à vos projets SIG


Avec l’avènement de nouvelles sources d’images (aéroportées ou satellitaires), la télédétection offre aujourd’hui, à moindre coût, de plus en plus de données de qualité et à différentes échelles. Leur exploitation fournit une contribution de plus en plus essentielle aux projets SIG. Après une présentation générale des possibilités offertes par l’imagerie, cette session vous a permis de réaliser avec ENVI différentes chaînes de traitements d’images: photo-interprétation et digitalisation, cartographie de l’occupation des sols, détection de changements...

Leurs intégrations dans les solutions ESRI y ont été illustrées grâce aux liens entre ENVI et ArcGIS.


La salle de classe était équipée :


- de stations de travail DELL Precision desktop et portables,
- d’imprimantes grand format OCE vous permettant d’imprimer votre travail,
- d’un tableau blanc interactif SMART Board de 2 mètres.

Nous tenons à remercier les sociétés DELL, Océ-France et Smart pour leur aide précieuse à l’occasion de SIG 2008.


© ESRI France
Accueil - Plénière - Communications - Ateliers - Concours - Partenaires - Contact