Ateliers 

Ateliers techniques


Ateliers Techniques ESRI France


Nous avons consacré la première matinée de cette conférence à faire un point sur l’actualité produits et technologies ESRI avec en particulier les innovations et apports de la nouvelle version 9.3 d’ArcGIS :

- ArcGIS Desktop 9.3 : nouveautés et améliorations
- Les nouvelles possibilités offertes par ArcGIS Server 9.3 : mashups, nouvelles API pour plus d’intégrations, interopérabilité, serveur d’imagerie…
- ArcGIS Mobile : SIG nomade connecté au serveur d’applications.
- Les contenus en ligne : comment en tirer partie ?

Ces aspects ont été par la suite développés plus en détail au cours des ateliers techniques décrits ci-dessous. Nous avons profité également de ce moment pour partager avec vous notre vision sur le développement de l’information géographique et sur les apports que l’on peut en attendre.


Description des ateliers techniques



  • GIS Portal Toolkit en 9.3

    Le partage de données et de services SIG entre différents organismes est une problématique de plus en plus récurrente. L’application de la directive INSPIRE est l’une de ces illustrations. Cette session a permis de présenter les enjeux de la mise en place d’une infrastructure de données géospatiales (SDI) et comment la solution GIS Portal Toolkit peut répondre à ceux-ci. Lors de cet atelier technique, la version 9.3 du GIS Portal Toolkit a été présentée.

  • ArcGIS 9.3 et l’interopérabilité

    Depuis plusieurs versions d’ArcGIS, ESRI implémente un certain nombre de normes et de standards (OGC, ISO, W3C…) afin d’assurer l’interopérabilité de sa plate-forme SIG avec les différents systèmes d’informations internes et externes de l’entreprise. Cette session a fait un état des lieux de l’implémentation des normes OGC et ISO dans les applications clientes et serveurs de la gamme ArcGIS 9.3.

  • ArcGIS Server 9.3 (partie 1)

    Tout en étant dans la continuité de la version 9.2, la version 9.3 d’ArcGIS Server présente un nombre important d’améliorations et d’innovations. Cette session a permis de présenter les évolutions majeures concernant le nouveau Manager d’ArcGIS Server, les nouvelles options de sécurisation des services et des applications ainsi que les nouvelles options de gestion de cache. La présentation s’est également attardée sur les nouvelles fonctionnalités de publication de services d’imagerie (avec ou sans l’extension ArcGIS Server Image).

  • ArcGIS Server 9.3 (partie 2)

    En version 9.3, ESRI fait évoluer ArcGIS Server pour offrir aux concepteurs d’applications un Web ADF encore plus performant mais également une API de type REST pour simplifier le développement d’applications clientes et permettre de construire facilement des applications de type Mashups. Une API JavaScript et une API Flex/Flash sont désormais disponibles pour tirer profit de ces nouvelles options d’architecture et de développement. Cette session a fait le point sur ces nouvelles possibilités offertes aux concepteurs d’application Web et aux développeurs ArcGIS Server.

  • ArcGIS Mobile 9.3

    Basée sur la technologie ArcGIS Server Mobile SDK introduite en version 9.2, une nouvelle application de mobilité fait son apparition dans ArcGIS Server 9.3. ArcGIS Mobile est une application mobile paramétrable pour consulter, modifier et analyser les données de la Géodatabase en situation de mobilité. Cette session a eu pour objectif de présenter cette nouvelle application, ses fonctionnalités, son architecture et ses options de déploiement.


  • ArcGIS Desktop 9.3

    ArcGIS Desktop continue d’évoluer en version 9.3 pour fournir aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités et des outils optimisés pour aller vers toujours plus de productivité dans l’utilisation des différentes applications et de leurs extensions. Cette session a fait un tour d’horizon des nouveautés d’ArcView, d’ArcEditor et d’ArcInfo (y compris les évolutions dans Maplex, Network Analyst, Spatial Analyst et Geostatistical Analyst).


© ESRI France
Accueil - Plénière - Communications - Ateliers - Concours - Partenaires - Contact