ArcGIS Geostatistical Analyst

Une extension d'ArcGIS Pro et d’ArcGIS Enterprise



Modélisation de données spatiales pour prédire

Il n'est pas toujours possible ni pratique de prédire et de modéliser les phénomènes spatiaux à travers des observations du monde réel. ArcGIS Geostatistical Analyst vous permet de générer des surfaces optimales à partir de données d'échantillons et d'évaluer les prédictions pour une meilleure prise de décision.

Ceux-ci sont particulièrement utiles pour l'analyse des données atmosphériques, l'exploration pétrolière et minière, l'analyse environnementale, l'agriculture de précision et les études sur les poissons et la faune.






Trouver les meilleurs emplacements

L'extension ArcGIS Geostatistical Analyst offre une suite d'outils interactifs pour étudier visuellement vos données avant l'analyse. Ces outils vous permettent de:

→ Enquêter sur la distribution de vos données et rechercher des valeurs aberrantes (histogramme, diagrammes Q-Q)
→ Rechercher des tendances systématiques dans vos données (Analyse des tendances)
→ Explorer la variabilité locale et les clusters (carte de Voronoi)
→ Visualiser la corrélation spatiale dans et entre les ensembles de données (Semi-variogramme / corrélations croisées)





Créer des prévisions précises

Lorsque les données sont incomplètes ou sujettes à erreur, ArcGIS Geostatistical Analyst fournit un cadre probabiliste pour quantifier les incertitudes. Créez des surfaces à partir de données d'échantillons en utilisant ces méthodes d'interpolation:

→ Distance inverse pondérée
→ Fonctions à base radiale
→ Polynômes globaux et locaux
→ Kriging pour les données exactes et pour les données contaminées par erreur
→ Cokriging (version multivariée des modèles de krigeage sus-mentionnés)
→ Modèles isotropes ou anisotropes





Évaluer et vérifier

Évaluez la façon dont vos modèles fonctionnent à l'aide des diagnostics suivants.

→ Validation croisée pour vérifier la qualité du modèle
→ Validation pour vérifier la qualité de prédiction
→ Comparez les résultats de validation croisée de plusieurs modèles
→ Afficher la valeur prévue au curseur (MapTips)





Simuler les réalisations

Créez plusieurs versions d'une surface pour effectuer des analyses de risque. La simulation géostatistique produit de multiples surfaces qui imitent le phénomène réel et fournissent des valeurs possibles. Cela fournit une base pour l'analyse des risques, la prise de décision économique et d'autres estimations impliquant l'incertitude, permettant aux analystes de prendre des décisions plus éclairées.





Affiner et améliorer vos analyses

Améliorez la prise de décision en améliorant et en partageant vos analyses. Utilisez des représentations telles que des contours, des grilles régulières et des collines pour des surfaces améliorées. Vous pouvez ensuite exporter vos résultats de prédiction en tant que lignes de contour, polygones, raster ou en tant que couche qui stocke les paramètres du modèle pour les représentations qui ont été utilisées.





Partagez votre travail sur le Web

Utilisez ArcGIS Geostatistical Analyst for Server pour partager vos outils et modèles d'analyse géostatistique sur les applications bureautiques, mobiles et Web.

ArcGIS Geostatistical Analyst for Server est inclus uniquement avec ArcGIS Enterprise Advanced.



Présentation

ArcGIS Geostatistical Analyst est une puissante suite d’outils d’exploration de données spatiales et de génération de surfaces optimales basée sur des méthodes statistiques sophistiquées.

ArcGIS Geostatistical Analyst vous permet de créer une surface à partir des données mesurées sur une zone où il s’avèrerait difficile de collecter des informations pour toutes les localisations possibles. Qu’il s’agisse d’affiner une estimation de températures, d’évaluer des risques environnementaux ou de prédire l’existence d’un élément géophysique, ArcGIS Geostatistical Analyst permet à toute personne disposant de données spatiales d’explorer, de visualiser et de créer des surfaces optimales.
ArcGIS Geostatistical Analyst vous permet d’exploiter ces outils et techniques dans une interface utilisateur conviviale et dynamique.



Ce que vous pouvez faire avec ArcGIS Geostatistical Analyst

→ Explorer la variabilité des données, rechercher des données annexes et examiner des tendances,

→ Créer des prédictions, des prédictions d’erreur standard, des quantiles et des cartes de probabilité,

→ Utiliser différentes représentations pour visualiser des surfaces, y compris des contours (isolignes), des contours pleins, des grilles normales (interpolation de blocs) et des ombrages,

→ Etudier l’autocorrélation spatiale et la corrélation entre plusieurs jeux de données.



Prérequis

ArcGIS Geostatistical Analyst requiert ArcGIS Desktop Basic, ArcGIS Desktop Standard, ou ArcGIS Desktop Advanced.