 |
Les SIG en Gendarmerie : le socle spatial au service des opérations
 | Mots-clés, logiciels ESRI utilisés et publics visés |  | | | Mots-clés : Plate forme Cartographique, Linux, Open source, Open Layers, OGC, Interopérabilité, Gendarmerie
Logiciels ESRI utilisés : ArcGIS Server Advanced 9.2 SP6 (ESRI), ArcSDE 9.2 SP6 (ESRI), ArcEditor 9.2 SP5 (ESRI), ArcInfo 9.2 SP5 (ESRI)
Public visé : tout public ou spécialistes SIG ou développeurs
| |  |  |  |
Le projet Athena |  |  |
|  | Le système ATHENA a pour objectif la modernisation technique des centres opérationnels et l'instauration d'un système d'information et de communication donnant l'ampleur attendue au traitement du renseignement d'ordre public et de défense au sein de la gendarmerie. Il s’agit plus particulièrement de :
· moderniser les outils de recueil des appels d'urgence des centres opérationnels des groupements de gendarmerie départementale et des commandements de la gendarmerie d'outre-mer, · offrir à chaque échelon de la gendarmerie un outil simple et performant de recueil, de traitement et de valorisation du renseignement d'ordre public, · permettre à la gendarmerie d'exercer ses missions de conduite, de coordination ou de suivi des opérations d'ampleur, · rendre possible la collaboration avec les salles de commandement des autres services de l'Etat en permettant en situation de crise comme en routine d'échanger des informations opérationnelles relatives aux sollicitations des usagers, aux ressources engagées ou aux mesures prises.  |
La gendarmerie a décidé de profiter de la réalisation de ce programme Athena pour acquérir un socle cartographique susceptible de servir l'ensemble des applications de la Gendarmerie. Athena en sera le premier bénéficiaire. Le sous-système des opérations est le plus emblématique en ce qui concerne l'utilisation de la cartographie. La présentation se limitera donc à celui-ci. Le sous-système des opérations gère le recueil des sollicitations du public, de la présentation directe en brigade jusqu'à l'appel au 17. Il permet également la gestion de crise quelque soit son ampleur, jusqu'au niveau national. C'est donc un outil unique qui est offert aux gendarmes, client léger dans les unités élémentaires, client riche dans les CORG en raison de la nécessité de bénéficier d'une part d'une vision en temps réel de la situation et d'autre part, en raison des interconnexions avec la téléphonie et les réseaux radios. La même qualité de cartographie est offerte à tous les échelons. Localisation des appelants. Lors d'un appel au 17, le numéro de téléphone est transmis à Athena. Une requête à un annuaire inverse permet d'obtenir son adresse. Un poste double écran permet de visualiser à la fois la fiche d'appel et la carte qui localise le lieu d'appel.
 | | Illustration 1: vue de l'écran des fiches d'appel |
 | | Illustration 2: vue de l'écran de la cartographie |
Un outil de calcul de distance permet de connaître les patrouilles les plus proches du lieu de l'événement et de les engager :
 | | Illustration 3: outil d'aide à la décision |
La position de ces patrouilles est connue grâce à un système de remontée des positions obtenues par GPS puis transmises via le système radio de la gendarmerie Rubis. Les positions géolocalisées des patrouilles sont donc connues avec un certain rafraichissement et affichées sur la carte :
 | | Illustration 4: géolocalisation des patrouilles |
D'autres outils comme le calcul d'isochrone permettent de prendre en compte des événements comme des fuites de malfaiteurs et d'adapter le dispositif en conséquence :
 | | Illustration 5: calcul d'isochrone |
Enfin, pour guider les patrouilles tout en prenant en compte des événements comme des inondations ou la présence de blocage sur les routes , des outils de gestion de la viabilité sont offerts :
D'autres outils sont utilisés dans les autres sous-sytèmes d'Athena : recherche de documents dans une emprise, export de données, service AVL et historisation des positions, cartes statistiques.
|
Le point de vue de l'intégrateur |  |  |
|  | La Gendarmerie Nationale dans le cadre du programme Athén@ acquiert une plate-forme cartographique nationale répondant à ses besoins de traitements de données géographiques. Cette plate-forme centralisée fédère et distribue dans toutes les unités de la Gendarmerie Nationale (métropole et DOM/TOM) des services cartographiques de diffusion de données, de géotraitements, ou de localisation des véhicules de la gendarmerie. Elle a été conçue pour supporter le suivi de plus de 20 000véhicules terrestres, 5 000 connexions simultanées réparties sur 600 sites dans un fonctionnement 24h/24 et 7j/7 ».
La présente communication décrit l’architecture centralisée de la plate-forme cartographique ainsi que ses constituants. Les points suivants sont développés :
· Les données cartographiques et leur utilisation : Des données raster « FRANCERASTER » sont utilisées en tant que fond de plan. Des solutions d’optimisation de diffusion de ces données basées sur l’utilisation de caches permettent de garantir une fluidité des affichages de carte, y compris dans des environnements réseau à bande passante réduite. La plate-forme intègre d’autre part des données de navigation Navteq permettant de calculer des itinéraires, normaliser ou géolocaliser des adresses et d’enrichir les cartes, · Les contraintes d’interopérabilité / optimisation : La plate-forme offre des services OGC standardisés à des fins d’interopérabilité avec les systèmes de la Gendarmerie Nationale ou ceux d’autres forces de sécurité. Par ailleurs, des services optimisés sont fournis afin de répondre aux contraintes de performance nécessaires à la conduite des opérations en terme de nombre d’utilisateurs et de temps de réponse. · Une architecture novatrice : Afin de répondre aux exigences opérationnelles et techniques de la Gendarmerie Nationale, l’architecture mise en place fédère des solutions logicielles ciblées permettant de respecter les performances souhaitées, · ArcGIS Server au cœur de la solution : Des études et des maquettages spécifiques ont permis de faire les choix pertinents en terme d’Operating System, d’utilisation des données et d’architecture des serveurs ArcGIS. Ces choix sont les garants d’une grande scalabilité de la solution et autorisent des performances accrues. |
|
|