Partenaires 

Institut de Gestion de Rennes (IGR )


Présentation de l'établissement




1er centre universitaire d'enseignement et de recherche en gestion du grand ouest, l’Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE, Université de Rennes 1) concilie depuis près de 50 ans innovation pédagogique et excellence scientifique pour proposer, aux entreprises et aux étudiants, des formations en parfaite adéquation avec les besoins du marché.

En formation initiale ou continue, en apprentissage, en présentiel ou à distance, l’IGR-IAE propose un programme conforme aux exigences dans toutes les thématiques des sciences de gestion.


Présentation des travaux


Maître de Conférences à l’Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE), Université de Rennes 1, j’ai réalisé un doctorat de Sciences de Gestion sur la mesure de la performance d’un réseau de points de vente par une approche géomarketing, en collaboration avec l’enseigne Champion.

Aujourd’hui, je suis chercheur permanent au sein du Centre de Recherche en Economie et Management (CREM UMR CNRS 6211). Ce laboratoire de recherche regroupe 83 chercheurs permanents, 120 doctorants ainsi que 10 post-doctorants autour de 4 équipes :
macroéconomie-finance, économie publique et choix social, économie industrielle, marketing management.

L’axe marketing oriente ses recherches autour de deux thèmes centraux dont le géomarketing.

Articles dans des revues à comité de lecture
 
Oct-Déc 2005 :        Evaluation du potentiel de ventes des points de vente, Décisions Marketing, n° 40, 51-61.

Mai 2008:           Retail Network Performance Evaluation: A DEA Approach considering        Retailers’ Geomarketing, International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, vol 18, n°2, 235-253.
 
Ouvrage en collaboration
 
Mai 2007            Le Merchandising, 6ème édition, Vuibert. En collaboration avec A. FADY et V. RENAUDIN.
 
Communications dans des congrès à comité de lecture
 

25-26 janv 2008
Comparaison du temps cognitif et du temps réel pour le trajet domicile-hypermarché. Quelles implications pour la définition des zones de chalandise ? ». En collaboration avec J.P. Croizean.  7ème Congrès des tendances du marketing, Venise, Italie.  

27-29 juin 2007
« Retail network performance evaluation: a DEA approach ». Actes de l’European Association of Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD), Saarland University, Allemagne.
 
24-29 juin 2006

Incorporating the impacts of supermarkets characteristics in the measurement of retail efficiency
Institute for Operations Research and the Management Sciences, INFORMS International Congress, Hong-Kong, Chine.

29-30 sept 2005
 « Assortiment : comment passer d’une logique nationale à une offre locale ? »   (En collaboration avec A. Fady)
Actes du VIIIème Congrès Etienne Thil, La Rochelle

1-2 juillet 2005
« How do retailers develop tailored-local assortment? A case study
(En collaboration avec A. Fady)
Actes de l’European Association of Education and Research in Commercial Distribution (EAERCD)
Lund University, Suède
 


19-21 mai 2005
«  L’influence du facteur local dans la performance commerciale d’un réseau de points de vente : une approche par la méthode DEA »
Actes du XXIème Congrès International de l’AFM, Nancy
 


25-26 sept 2003
« Le géomerchandising dans la grande distribution alimentaire française : une approche exploratoire »
(En collaboration avec G. Cliquet)
Actes du VIème Congrès Etienne Thil, La Rochelle




Pour contacter


Dany VYT-FRATTINI, Maître de conférences
Dany.vyt@univ-rennes1.fr
Adresse postale :
IGR-IAE 11 rue Jean Macé 35708 Rennes Cedex 7
Site Web :http://www.igr.univ-rennes1.fr


© ESRI France
Accueil - Plénière - Communications - Ateliers - Concours - Partenaires - Contact