 |
Système d’information décisionnel du Conseil Général du Gard
Objectifs et grands principes
|  |  |
|  | Ce système d’information décisionnel doit permettre aux décideurs de notre collectivité de pouvoir construire et consulter des tableaux de bord opérationnels (pour mesurer leurs activités) ou stratégiques (pour évaluer l’impact des politiques publiques) avec une fonctionnalité supplémentaire : représenter ces indicateurs sous forme cartographique, impliquant une « passerelle » entre le SIAD et le SIG départemental. Dans le même but de faciliter l’utilisation de ce système, l’alimentation, la mise à jour, et l’historisation des indicateurs devaient impérativement être automatisées, et l’outil disponible sous forme de site web sécurisé.
Sur le plan fonctionnel, quelques grands principes ont été posés depuis le début du projet : Voir grand, commencer petit : la diversité des missions du conseil général préfigurait de très nombreux sujets à traiter dans le SIAD. Une logique d’intégration progressive de ces sujets par itérations a prévalue, tout en conservant une vision globale du système. Obtenir un système interopérable : 60 systèmes opérationnels coexistent au sein de notre collectivité (finance, RH, action sociale,…), qui ne permettent pas de croiser les données stockées dans chacun d’entre eux. Le SIAD s’impose ainsi comme un système transversal et intégrateur, parallèle aux systèmes opérationnels. Partir des besoins et non des données : pour que les futurs utilisateurs s’approprient le projet, nous avons décidé de les accompagner dans l’élaboration des indicateurs les plus pertinents pour décrire leur activité, sans préjuger au départ de l’existence ou non des données nécessaires à leur calcul. Ce n’est que dans un deuxième temps que nous avons cherché, en interne ou auprès de partenaires, les données nécessaires.
 | | Rapport BO standard |
|
Méthodologie adoptée
|  |  |
|  | Analyse des besoins Pour respecter cette focalisation sur les besoins plutôt que sur les données, la première étape a été logiquement une analyse des besoins approfondie. Les premiers indicateurs ont été élaborés avec chaque service et chaque Direction, puis complétés et harmonisés au niveau des Direction Générales Adjointes. Regroupés par grands sujets pérennes ils ont été priorisés lors d’un séminaire réunissant la Direction Générale et le cabinet du Président. Les trois premiers sujets prioritaires retenus ont été le risque inondation, l’insertion, et l’aide aux personnes âgées.
Conception fonctionnelle L’équipe projet se rapproche des directions et services métiers concernés pour approfondir les indicateurs élaborés dans la première étape. Le dossier de spécifications fonctionnelles contient donc la description de tous les indicateurs (définition), mode de calcul, rythme de mise à jour,…), de leurs axes d’analyse (par exemple territoire, classe d’âges, catégorie socio-professionnelle), et des données nécessaires à leur calcul (bases de données sources, propriétaire des données, etc…).
Conception technique Le dossier de spécifications techniques détaillées, élaboré avec les chefs de projets informatiques des applications sources concernées décrit l’intégralité des requêtes de chargements de l’entrepôt de données (DataWareHouse – DWH) avec les champs et les tables sources, les règles de gestion, ainsi que les modèles de données et l’architecture des univers Business Objects (BO). Réalisation Il s’agit de la phase de développement, confié à un prestataire, mais dont le suivi et la recette sont assurés par la Direction des Systèmes d’informations.
|
Evaluation de ce nouvel outil pour apprécier ses fonctionnalités
|  |  |
|  | Depuis septembre, la restitution des indicateurs du risque inondation est proposée aux services utilisateurs sous forme conviviale, dynamique et souple, par l’élaboration de rapports comprenant des indicateurs, des tableaux graphiques, directement visualisables sous forme de cartes souvent plus lisibles et faciles à commenter.
En parallèle, la conception technique des indicateurs de l’insertion a démarré, ainsi que la conception fonctionnelle des indicateurs concernant les personnes âgées. En 2009 sont prévus les sujets « indicateurs socio-économiques », « petite enfance », et « déplacements et transports ».
Les rapports seront visualisables par tous les agents au format PDF, et chaque Direction désignera un référent SIAD qui disposera de la totalité des fonctionnalités de l’outils pour créer ses propres rapports.
 | | Rapport BO incluant de la cartographie via ArcGIS et Webigéo |
 | | Requêtes cartographiques via Webigéo sur les indicateurs BO |
|
|
|