Accueil |Communications Utilisateurs |Session Plénière |Ateliers |Classe |Concours |Partenaires |Contacts 
 
 
AccueilPlan du site

SIG du SDEC Energie : mise en place de services cartographiques Intranet et Extranet dédiés à l'éclairage public et l'électricité pour les collectivités du Calvados. Consultation, élaboration de projets de travaux et demandes d'interventions


Session Infrastructures / Réseaux
 


François THOMAS – responsable Informatique et SIG
Courriel : fthomas@sdec-energie.fr
Tel : 02 31 06 61 83


 

SDEC Energie
Syndicat intercommunal d’énergies et d’équipement du Calvados
Esplanade Brillaud de Laujardière
BP 7 5046
14077 CAEN  Cedex 5
Tel : 02 31 06 61 61
Site : www.sdec-energie.fr
@ : info@sdec-energie.fr

 

Mots-clés et logiciels ESRI utilisés
 


Mots-clés : Syndicat, énergie, réseau,  éclairage public, EP, électrique, électricité, HTa, BT, intranet, extranet, travaux, projets, demandes, interventions, DR, DICT,

Logiciels ESRI utilisés : ArcSDE 9.1,  ArcIMS 9.1 et ArcGIS 9.1 (ArcEditor)

 

LE SDEC Energie : présentation



Créé en 1938, le SDEC Energie, syndicat intercommunal d’énergies du Calvados, est un établissement public de coopération intercommunale, qui regroupe les 706 communes du Calvados et la commune de Guilberville dans la Manche. Il exerce une compétence fondatrice et fédératrice : l’organisation de la distribution publique de l’électricité, et propose, à ses adhérents, des compétences à la carte tels que l’éclairage, la signalisation lumineuse, les télécommunications, l’information géographique.
 
Le SDEC Energie place également la maîtrise des consommations d’énergie au centre des actions permettant la réduction des gaz à effet de serre. Pour comprendre l’utilité d’adopter des comportements citoyens face à la préservation des ressources naturelles, le SDEC Energie a ouvert, en 2005, la Maison de l’Energie, qui place le visiteur au cœur des problématiques environnementales et lui propose les gestes qu’il peut adopter, au quotidien, pour participer à la réduction des gaz à effet de serre.

Le SDEC Energie et l’information géographique



Afin de répondre à la compétence de l’éclairage public transférée par les collectivités du calvados qui l’on souhaitée, le SDEC Energie œuvre dans le domaine de l’information géographique depuis près de 15 ans :

- 1993 : Première participation à une opération de numérisation du Cadastre - Vallée de l’Odon (18 communes)
- 1996 : Première application SIG dédiée à la gestion de l’éclairage public
- 1997 : Opération de numérisation CAEN-NORD – Maîtrise d’ouvrage pour 51 communes
- 2001 : Opération de numérisation du département du Calvados – Maîtrise d’œuvre pour 633 communes
- 2002 : Convention d’accompagnement à la maîtrise de l’information géographique avec 5 communes du département
- 2004 : Fin de la numérisation du Cadastre du département du Calvados
- Fin 2004 : Report de l’ensemble des réseaux EP sur le Cadastre
- 2006 : Signature de la convention d’échanges pour la communication des données moyenne échelle (HT-BT) avec EDF
 
La mise en place de partenariats divers permet au SDEC Energie de disposer aujourd’hui d’un grand nombre de données :
 
- Le cadastre - Convention partenaire
- L’orthophotoplan – Convention avec le Conseil Général du Calvados
- Les données environnementales (ZNIEF…) – Convention avec la DIREN Basse-Normandie
- Les données de protection du patrimoine (ZPPAU, périmètres de protections) – Convention avec le SDAP 14
- Les réseaux BT et HTa – Convention avec EDF
 
D’autre part, le SDEC Energie a fait l'achat de la BDCarto et du SCAN 25 de l’IGN pour l’ensemble du département. Fin 2006, via une convention de groupement d’achat  pilotée par le Conseil Régional de Basse Normandie, le SDEC Energie a fait l’acquisition de la BDTOPO.

La publication des données SIG



En 2005, après avoir constaté que les applications SIG métiers en places ne permettaient pas de répondre simplement aux besoins croissants en information géographiques pour les techniciens et d’automatiser les processus d’élaboration de documents,  le SDEC Energie a souhaité mettre en place une solution de publication de ses données SIG s’appuyant sur la technologie Web (ou client léger) basée sur les principes suivants :
 
-Disposer d'un outil fédérant l'ensemble des données disponibles
-Consulter et  éditer tout ou partie de l’ensemble des données géographiques
-Dessiner sur les données consultées
-Répondre à une Demande de Renseignement (DR) ou une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT)
 
Le marché a été attribué à la société IMAGIS-MEDITERRANEE. La prestation comprenait, entre autres, la mise en place de l’architecture logicielle et les processus d’intégration et de mise à jour des données.

L’Architecture SIG



Toutes les données sont intégrées dans la base ARCSDE, publiée par ARCIMS et accéder par l’application Webville d’IMAGIS-MEDITERRANEE.



Les formats des données en entrée sont les suivants :
 
-Scan25 : tif
-Orthophotoplan du CG 14 : ecw
-Cadastre DGI : EdiGeo
-Eclairage public : dgn
-Electricité (EDF) : dgn
-BDTopo : shp
-DIREN : mif/mid
-SDAP14 : shp
 
La fréquence des mises à jour est dépendante des différents gestionnaires. L’intégration du Cadastre est réalisée à partir du produit CADBAS. L’intégration des réseaux électriques a fait l’objet d’un développement spécifique afin d’automatiser le processus (environ 5000 fichiersdgn).
 
Les données de l’éclairage public sont mises à jour toutes les nuits (routine d’intégration automatique à partir d’un développement spécifique).

Les services cartographiques en Intranet



En intranet, 5 sites ont été mis en place :
 
-1 site de consultation/édition de données de l’éclairage public (EP)
-1 site de consultation/édition de données du réseau de distribution de l’électricité (Hta-BT)
-1 site pour l’élaboration des projets en éclairage public
-1 site pour l’élaboration des projets en électricité
-1 site pour les réponses aux DR/DICT

Consultation des données EP



Consultation des données ELEC



Elaboration de projets en électricité



Après une année de mise en service, le bilan est très positif (satisfaction des utilisateurs – fiabilité et uniformité des documents en sortie)

Les services cartographiques en Extranet : Carto Eclairage



Ce service est réservé aux collectivités qui ont transmis la compétence « Eclairage Public » au SDEC Energie (accessibilité par authentification). Il permet  la visualisation géographique  des réseaux, la consultation du patrimoine et l’envoi de demandes d’interventions. L’utilisateur peut, entre autres, localiser les appareils et éditer des extraits de plans.
 
Limitée au territoire de la collectivité pour ce qui concerne la consultation des réseaux de l’éclairage public, l’utilisateur a la possibilité de naviguer sur l’ensemble du territoire du Calvados.
 
Il est important d’observer que les informations qui sont contenues dans ce site ne soustraient pas les déclarants de travaux à la réglementation relative aux demandes de renseignements (DR) et déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT).

Page d’entrée de Carto Eclairage



En fonction du loggin de l’utilisateur, l’application se localise sur l’emprise de son territoire (ex : le contours délimitant la commune est en bleu). Seuls les appareils de l’éclairage de la commune ou communauté de communes apparaissent.

Demande d’intervention dans Carto Eclairage



La demande d’intervention s’effectue soit en passant par la fiche de renseignement de l’appareil (en passant par le menu localisation EP ou par recherche géographique en cliquant sur celui-ci) soit par le menu « Formuler une demande d’intervention »

Carto Eclairage est une version personnalisée de l’application WebVille. A noter que la version utilisée dans le cas de l’Extranet utilise la technologie ajax.
 
Après quelques mois de mise en service le bilan est satisfaisant principalement en raison, des performances d’affichages des cartes même avec les connexions les plus faibles (512 Ko), de la simplicité de l’interface utilisateur et de la mise en place de la fonctionnalité de demande d’intervention qui apporte un plus vis à vis d’un service limité à la consultation et l’édition.

Conclusion



La mise en place des services cartographiques a permis l’ouverture souhaitée du SIG vers l’ensemble des utilisateurs du SDEC Energie dans un premier temps et vers les adhérents (collectivités) dans un deuxième temps. Le SIG, au travers de ces services, est devenu un composant essentiel du processus métier du SDEC Energie et du système d’information dans son ensemble.
 
Le stockage dans une base de données spatiale apparaît comme un des éléments essentiels dans la réussite du projet (structuration, performance). Elle nous permet aujourd’hui d’évoquer les futurs développements du SIG dans les meilleures conditions.

Les projets en réflexion

- La gestion des plans de récolement (1/200eme ) après travaux
        - Partage des levés topographiques avec les partenaires
        - Cartothèque des plans 1/200
        - Intégration des ouvrages EP dans le SIG
- L’ouverture des services cartographiques aux partenaires et entreprises ?
- L’accès aux données sur le terrain par les agents du SDEC Energie : Mobilité
- La valeur ajoutée de la 3D dans l’élaboration des projets (EP)

© Copyright SDEC Energie – Droits de propriété réservés – Détail des copyright sur www.sdec-energie.fr

© ESRI France