Résumé
Cet inventaire des ruchers de la Martinique propose une méthode d’analyse par un Système d’Information Géographique (SIG) à partir d’une étude environnementale et bio statistique des espèces apicoles et mellifères. A partir des données bibliographiques, géospatiales et attributaires recensées sur le terrain et mises à notre disposition pour le temps de l’étude par le Maître d’Ouvrage, nous mettons à votre disposition plusieurs bases de données : :
· Une base de données bio-statistiques des espèces apicoles et des ruchers martiniquais ;
· Une étude botanique et environnementale (tableau descriptif des principales espèces et cahier botanique complet) ;
· Une base de données spatiale SIG sous format ESRI qui comprend notamment les résultats d’une enquête de terrain auprès d’une centaine d’apiculteurs.
Pour cette étude, nous sommes partis d’une double grille d’analyse.
Une grille d’analyse apicole
Une grille d’analyse géographique et environnementale
Les facteurs influençant la quantité et la qualité de butinage d’un rucher étant nombreux, notamment :
RESULATS ATTENDUS
Cette double grille d’analyse permettra de mettre en évidence plusieurs facteurs, notamment :
- les zones mellifères saisonnières intéressantes ;
- les zones de sur-pâturage ;
- les zones de sous-pâturage ;
- les zones à risques (pesticides).
A l’aide des outils ESRI et après une analyse spatiale combinant les résultats de l’enquête et le traitement des données géospatiales, nous avons pu dégager les zones mellifères non exploitées et si elles sont reliées par un réseau de transport quelconque (routes goudronnée, chemin agricole, etc.). Les intérêts offerts par une telle méthodologie sont multiples :
- cartographier le butinage des abeilles ;
- définir les potentialités de récolte sur l’ensemble du territoire ;
- orienter les transhumances ;
- adapter la conduite du rucher aux périodes de miellées ;
- localiser et protéger certains sites d’intérêt mellifère particulier.
Nous avons pu dégager des zones de transferts ou de délestages afin de répondre à la question des potentiels mellifères et pollenifères de la Martinique ainsi que son mode d’exploitation.
Outils SIG, Base de donnée géographique et apicole et GPS mis à la disposition de l’étude
Cahier des espèces mellifères de la Martinique
Un exemple de distribution des espèces mellifères dans une zone botanique de la Martinique
La pression apicole dans la mangrove de la Martinique