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Gestion de flotte de véhicules et optimisation des rotations dans le domaine des déchets industriels

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Session Logistique, Tracking, Suivi de flottes
 



Eric VIEUX-COMBE - EPI Concept

 


PRESENTATION DE EPI CONCEPT


Domaines d’activités

INGENIERIE INFORMATIQUESolutions nomades, informatique embarquée :
- Développement d’applicatifs sur systèmes légers (Win CE, Palm OS, Symbian, …)
Intégration :
- Développements spécifiques
Production :
- Hébergement de données
INFORMATIQUE MOBILEGéolocalisation :-Géolocalisation temps réel des véhicules, gestion des tournées, archivages des tournées, etc …
Fourniture de matériel :
- Partenariat avec les leaders du marché (MobilePlanet, Psion Teklogix, Fujitsu-Siemens …)
- Matériel standard ou durci
Boîtiers communicants


Intégration aisée au sein du système d’informations   Adaptation au contexte
  • Respect du schéma directeur informatique
  • Dialogue métier
Préconisation de solutions innovantes
  • Accroissement de la productivité
  • Retour sur investissement
Projets Forfaités
  • Développements spécifiques
  • Apport méthodologique et Plan Qualité
  • Assurance de la qualité du service rendu
  • Assurance de la perception de la qualité du service rendu


1. CONTEXTE DU PROJET


Ce document est une synthèse de ce que peut apporter l’outil de géolocalisation dans les différents métiers de la société VEOLIA PROPRETE.



2. Besoins de VEOLIA PROPRETE


Le sujet du projet consiste dans la mise en place de matériel permettant la géolocalisation des véhicules de la société VEOLIA PROPRETE en temps réel sur un site Internet nommé Scope Version 2.



3. Argumentaire matériel


EPI Concept fournira le matériel qui permettra :
● la localisation GPS,
● les communications GPRS entre les véhicules
et les agences VEOLIA PROPRETE ou les clients.
Les avantages de ce matériel sont :
● Configuration à distance,
● Petit et compact, il est peu encombrant dans le véhicule,
● Matériel ouvert et modifiable pour des besoins spécifiques.
Ses principales caractéristiques sont données ci-dessous :
● Communication SMS, Data et GPRS,
● Ecoute à distance,
● Historisation d'itinéraires : même si le véhicule n’est pas sous couverture GPRS, le boitier continue d’enregistrer les différentes positions du véhicule et les retransmet sous couverture GPRS,
● Alarmes sur changement d'état des capteurs,
● Enregistrement de 60 000 à 240 000 positions,
● Interface de différents capteurs :
   o Jusqu’à 64 capteurs fonctionnant en tout ou rien : exemple ouverture de porte, mise en route des balais, présence ripeurs sur le marche pied, etc …
   o Deux capteurs analogiques : remontées temps réel de la pesée, de l’identifiant des bacs, …
Les principales caractéristiques mécaniques du boîtier sont données ci-dessous :
● Dimensions : 160*95*39 mm,
● Poids : 380 g,
● Températures : Travail : -25°/+65° Stockage : -40°/+85°
● Antenne GPS active et Récepteur GPS 12 Canaux,
● Rafraîchissement GPS 1 Hz,
Données : WGS-84.



4. La Solution de géolocalisation


4.1. Argumentaire logiciel


La solution SCOPE V2 permet la géolocalisation GPS des véhicules en temps réel. L’application développée permet un grand nombre de fonctionnalités, notamment la possibilité de réceptionner des données directement issues du terrain.
La grande force du système est décrite ci-après :

● Le moteur cartographique est basé sur le système ARCVIEW d’ESRI et notamment sur le moteur ARCGIS et KOGIS,
● La compatibilité avec les applications SIG ARCVIEW est totale,
● L’application ne nécessite aucune installation de logiciel chez le client,
● L’application développée répond à 100 % des besoins du terrain et ce, pour les différents métiers composant l’activité de la société VEOLIA PROPRETE mais aussi pour les activités suivantes :

   o Propreté urbaine,
   o Nettoiement,
   o Collecte sélective,
   o Assainissement,
   o Livraison du béton prêt à l’emploi,
   o Transport de marchandise,
   o  …
 
Les fonctionnalités sont données ci-dessous.

4.2. Principe




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4.3. Modules principaux


Les fonctions de l’application permettent une navigation aisée et efficace afin de pouvoir suivre l’activité la plus détaillée.



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Une connexion sur un site Internet permettra à l’agence de suivre en temps réel chaque véhicule.
L’accès à ce service permet :
● L’administration des tables de référence (véhicules, utilisateurs, …),
● La visualisation dynamique de l’ensemble des véhicules et de leurs informations d’états,
● La visualisation d’un véhicule pendant sa tournée,
● L’archivage graphique des tournées sur trois mois et une historisation des données sur cinq ans,
● L’historique journalier des trajectoires,
● Le calcul d’itinéraire,
● Un accès simultané pour plusieurs postes de supervision.
L’application développée sera accessible via un explorateur Internet (IE 6.0).

La géolocalisation des véhicules s’affichera de la manière suivante et suivant le module sélectionné :

● Affichage temps réel de la flotte :



● Affichage d’une tournée :



4.4. FONCTIONNALITES DETAILLEES :


4.1.1. Cas général

Quelques fonctionnalités sont détaillées ci-dessous :
un accès sécurisé par profils et par identification de chaque utilisateur, chaque profil permettant d’avoir accès à certaines fonctionnalités,



● la visualisation d’un groupe de véhicules sur une même carte que ce soit en milieu urbain ou en zone rurale,



● le produit développé peut s’adapter aux cartographies leader sur le marché (Navteq, Télé-Atlas, …),
● des effets de zoom sont intégrés à l’application avec possibilité de choisir l’échelle du zoom, et des zones pré-enregistrées pourront être paramétrées,



● les véhicules seront identifiés par un numéro de parc composé de 4 chiffres et chaque véhicule sera de couleur différente selon le statut qu’il occupera,
● la remontée d’alerte sera paramétrable et déterminera une activité anormale,
● l’application permettra la visualisation de la tournée de chaque véhicule en affichant les points avec leur vitesse et leur cap,



● une gestion des historiques complète





● Affichage des tracés théoriques



● Paramétrage des évènements
Une boite à bouton pourra être positionnée à l’arrière des véhicules ou à l’intérieur de la cabine de pilotage. Ce boitier permettra le relevé d’évènement et ces derniers seront transmis en temps réel sur le site Internet de géolocalisation.
Exemple d’évènement : Dépotage sur un site



Les évènements et les priorités qu’ils prennent sont entièrement paramétrables grâce à l’écran ci-dessous. Nous pouvons ainsi paramétrer :
● Les couleurs associées à chaque évènement,
● Les libellés,
● ....



● Gestion des plannings



● l’appel à des tableaux de bord paramétrables et spécifiques pourra être mis en œuvre.
   o Feuille de route réalisée



   o Edition des arrêts de plus de X minutes





5. Démarche proposée


5.1. Objectif


VEOLIA PROPRETE désire mettre en œuvre la géolocalisation de ces véhicules. Cette application permettra en temps réel :
● De connaître la position exacte d’un véhicule en temps réel,
● De faire un suivi de son activité,
● D’effectuer un contrôle des circuits et un contrôle des dépotages,
● D’optimiser les tournées,
De faciliter le radio guidage des véhicules.

5.2. Architecture Technique


Les contraintes à prendre en compte dans l’architecture technique du projet sont :
● La simplicité du système mis en oeuvre,
● Le relevé du fichier dans les véhicules.

5.3. FONCTIONNALITES SPECIFIQUES A VEOLIA PROPRETE :


5.3.1. Métiers de VEOLIA PROPRETE

Le métier de la société VEOLIA PROPRETE pour sa division Déchets Industriels est de fournir à ses clients des contenants permettant le stockage de déchets dits « industriels » dans ses bennes. Les bennes sont alors enlevées sur simple demande du client.
Le site de géolocalisation peut alors permettre la traçabilité des contenants et des contenus, la gestion des contenants, de leur position, des commandes de dépose et d’enlèvement.

5.4.1. Processus

Les clients fournissent une commande à la société VEOLIA PROPRETE avec un lieu géographique de prise du contenant.
Cette commande est saisie dans le système informatique de VEOLIA PROPRETE et transmise par informatique dans le véhicule.
Un bon de livraison est émis électronique est alors générés.
La livraison a lieu. La dépose d’un contenant vide peut être prévu en remplacement.
La signature électronique à la livraison du contenant peut être demandée.



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