Géomarketing  
   
  Sygap (Système de gestion et d’analyse du Patrimoine)
Application de gestion des panneaux d’affichage longue conservation
   
 

Thierry SEIGLE
Dynaxium - UMT 

 

 

 

   
 

Résumé

Dynaxium est une société de services dédiée aux applications de l’univers des média.

UMT est la société leader en France de l’achat d’espace d’affichage longue conservation du groupe Havas-MPG. Les acteurs de l’entreprise recommande à leur client quotidiennement l’achat de panneau d’affichage. La spécificité de l’affichage longue conservation est de réserver les espaces d’affichage pour une période de un an à trois ans. Il est donc important d’offrir aux annonceurs les moyens de gérer un patrimoine qui animera la zone de chalandise des points de vente.

Sygap est l’interface de gestion et de consultation des patrimoines. Il est à la fois un outil interne de référence et un outil d’aide à la décision pour les conseillers et les annonceurs. Il permet de :

Gérer les contrats, les devis, les factures clients et fournisseurs dans le cadre de la loi Sapin,
• Générer des rapports automatiques et de réaliser des requêtes multiples selon des critères géographiques, commerciaux et marketing,
• de visualiser sur un support cartographique les informations.

Présentation de Sygap

L’application Sygap est développée en PHP par les équipes Dynaxium. Les données sont stockées au sein d’une base de données PostgreSQL. Le serveur applicatif fonctionne sous Linux.

Les données cartographiques sont stockées dans une base SQL Server/ArcSDE. Les données sont exclusivement vectorielles et sont issues des produits TéléAtlas.

Le serveur cartographique ArcIMS est indépendant est assure la diffusion des images.

Le développement est réalisé en JAVA et s’appuie sur les fonctions ArcIMS / Kogis.


Fiche Point de Vente

La cartographie n’est utilisable qu’à partir de l’application Sygap PHP. Une fiche par point de vente avec photographie et cartographie et l’ensemble des panneaux attachés.


Sygap Fiche Panneau
A ce jour 15.500 panneaux sont référencés. Une fiche panneau est composée d’attributs détaillés commerciaux et marketing, de photographies, de fiches d’audit. A partir de chaque fiche, la visualisation du patrimoine peut être demandée.



Les différents seuils de zoom et les représentations proposées ont pour objectif de délivrer une information claires aux utilisateurs.

Au sein de la base TéléAtlas les données suivantes sont sélectionnées :

Régions, Départements et communes,
Autoroutes, Routes et Rues détaillées avec noms des voies,
Voies ferrés, Hydrographies, habillage du sol.

Afin d’assurer une plus grande simplicité d’utilisation l’interface a été réduite aux fonctions essentielles :

Les outils de navigations et l’ascenseur zoom
Les outils de sélection
Les fonctions d’analyse et d’impression


Les zooms successifs permettent de visualiser l’ensemble du patrimoine, d’analyser les dispositifs avec les positions des concurrents et les zones de chalandises.


Il est possible de zoomer jusqu’au détail de la position. Ce niveau de détail est important pour les audits et les opérations d’entretien. La face est stockée avec sa position et son sens de visibilité.


La visualisation des formats est essentielle pour valider l’efficacité des dispositifs sur le terrain. Un clic sur la case Format, modifie automatiquement la représentation et présente la nouvelle thématique.

Une police TrueType spécifique a été créée afin de permettre cette visualisation.


L’application est accessible aux responsables des points de ventes , ils peuvent consulter les dispositifs. Les conseillers commerciaux sont amenés proposer des évolutions des patrimoines. Une thématique sur les propositions résultant des audits permettent représenter les recommandations.


Les agglomérations voient apparaître sur des sites proches plusieurs points de vente y compris d’une même enseigne. La fonction voir toute l’enseigne permet d’analyser précisément les conurbations et de faire apparaître des possibilité d’optimisation.


Pour créer et modifier les positions de chaque face, Sygap propose une inteface simple en stockant le X,Y et le sens de visibilité avec l’angle au nord.


L’application PHP qui pilote les appels cartographiques génèrent automatiquement des rapports PDF complets qui regroupent outre les attributs et les photographies de chaque face, les cartes de synthèse et de détail.