Réseau Ferré de France généralise l’usage des données spatiales dans ses processus de décision.
Meudon, le 26 août 2010 -L’Accord de Licence d’Entreprise (ELA) avec Esri fournit à Réseau Ferré de France (RFF) plus de flexibilité dans l’usage et l’acquisition des licences.
L’intégration des systèmes décisionnels est une priorité pour RFF, propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire de France métropolitaine. L’Accord de Licence d’Entreprise (ELA) avec Esri et Esri France va contribuer à réaliser cet objectif. L’utilisation des technologies de Systèmes d’Information Géographique (SIG) s’étant fortement développée chez RFF ces dernières années, l’ELA va simplifier l’acquisition et l’administration des logiciels SIG, la gestion des budgets et la distribution des logiciels.
Ce contrat avec Esri fournira l’accès illimité aux logiciels de la gamme ArcGIS à toutes les directions de RFF et à ses partenaires. D’un point de vue stratégique, cet ELA permettra d’accélérer ses efforts en vue de rendre l’information spatiale disponible à travers son organisation et de partager les données géographiques ferroviaires avec tous les acteurs.
Dominique Cuppens, Directeur du Système d’Information, a commenté cet accord : « Cet accord est révélateur de la relation particulière de confiance entre RFF et Esri et de notre conviction du soutien apporté par la représentation spatiale au développement du système ferroviaire national. »
RFF utilise depuis longtemps la technologie Esri pour gérer et valoriser son patrimoine foncier et immobilier, maîtriser l’impact du ferroviaire sur l’environnement, aider à la décision dans le cadre de débats publics et de grands projets d’infrastructure (dont Lignes à Grande Vitesse - LGV, télécommunications – GSM-R, etc.). Demain, le SIG de RFF aidera à la planification de la maintenance de l’infrastructure ferroviaire, à la gestion des incidents et au suivi des circulations.
Pour Rony Gal, Président-Directeur Général et fondateur d’Esri France : « Depuis 2006, Esri France accompagne de près Réseau Ferré de France dans le développement de ses applications SIG. Nous sommes très honorés que RFF ait décidé d’étendre cette relation à l’ensemble de l’entreprise. »
Les logiciels ArcGIS d’Esri constituent une plateforme technologique ouverte et interopérable offrant des capacités avancées de visualisation cartographique, d’analyse spatiale et de gestion de l’information géographique. Les logiciels ArcGIS sont un système complet de développement, publication et d’utilisation de l’information spatiale. Cette technologie délivre l’information géographique à tous ceux qui en ont besoin, notamment les analystes, les décideurs, les personnels sur le terrain et le public.
A propos de Réseau Ferré de France RFF est propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire et a pour mission l’exploitation et l’entretien du réseau ferré national, son aménagement et son développement, ainsi que la gestion et la mise en valeur de son patrimoine. Deuxième propriétaire foncier le plus important après la Défense nationale, il possède environ 108 000 ha, dont la plus grande part correspond aux surfaces supportant les plates-formes des voies du réseau ferré national (94 000 ha). Les 14 000 hectares restants ont vocation à répondre soit aux besoins ferroviaires actuels et futurs, soit à ceux des collectivités locales pour leurs projets urbains.
A propos d’Esri France Créé en 1988, Esri France est le seul distributeur et représentant officiel d’Esri dans l’Hexagone et dans plusieurs pays francophones. Bénéficiant des solutions les plus avancées, la société accompagne les organismes et les entreprises souhaitant exploiter au mieux la dimension spatiale dans leurs organisations. Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations. Ses 6 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve. Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri, réunissant près de 2 000 professionnels de la géomatique. Cette grande communauté est également animée lors de séminaires régionaux et thématiques tout au long de l’année. Avec plus de 130 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients et son chiffre d’affaires, le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel l’entreprise s’appuie. Esri est par ailleurs le précurseur et le leader mondial des SIG.
A propos d’Esri Inc. Créé il y a 40 ans aux Etats-Unis, Esri est à la fois l'inventeur et le premier éditeur mondial de Systèmes d'Information Géographique. Les solutions de traitement des informations spatiales sont aujourd'hui au service de plus de 2 millions d'utilisateurs dans des domaines aussi variés que l'industrie et les services, l’environnement, le géomarketing, les collectivités locales et les administrations…
Pour de plus amples renseignements, merci de contacter :