Jean-Louis Etienne,
Grand Témoin de SIG 2013, la Conférence Francophone Esri


Esri France est fière d’annoncer l’intervention exceptionnelle du médecin-explorateur
et fervent défenseur de la planète Jean-Louis Etienne, le mercredi 2 octobre 2013
à l’occasion de la Conférence SIG 2013.

Jean Louis Etienne : explorer et arpenter le monde, un parcours d’exception

Jean-Louis Etienne a un parcours assez singulier. Il a débuté par une formation de tourneur fraiseur avant de faire médecine. Après un internat en chirurgie, une spécialité de nutrition et de biologie du sport, il met ses compétences de médecin au service d’un rêve : explorer et arpenter le monde.

Il fait ses premières traversées de l’Atlantique sur le Bel Espoir du Père Jaouen pour la réhabilitation des toxicomanes, puis avec Alain Colas pour un record de l’Atlantique. De 1977 à 1978, il est médecin sur le Pen Duick 6 d’Eric Tabarly pour une course autour du monde. Après de nombreuses expéditions en Himalaya, en Patagonie et au Groenland, Jean-Louis Etienne réalise sa première grande aventure personnelle. Le 14 mai 1986, il est en effet le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours.

Fort de cette expérience, il se lancera dans l’organisation de ses expéditions. Entre juillet 1989 et mars 1990, il est co-leader avec l'Américain Will Steger de l'expédition internationale Transantarctica et réussit, en traîneaux à chiens, la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée : 6300 km en 7 mois.
Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne a mené entre 1990 et 1996 plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre. Il fait construire le voilier polaire Antarctica - aujourd’hui Tara - et part en 1991 et 1992 pour la Patagonie, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique. En 1993-1994, c'est l'expédition au volcan Érébus et en 1995-1996, l'hivernage au Spitzberg.

Au printemps 2002, il réalise la Mission Banquise, une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer pour un programme de mesures et d’informations sur le réchauffement climatique.

De décembre 2004 à avril 2005, il dirige une expédition sur l’île Clipperton avec des chercheurs du Muséum, de l’IRD, du CNRS, pour réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement marin de cet atoll français du Pacifique.
 
En avril 2010, il est le premier homme à traverser le pôle Nord en ballon.

Il prépare aujourd’hui l’expédition International Polar Pod, une dérive autour de l’Antarctique pour mesurer et informer le monde sur les limites de l’océan Austral, principal puits de carbone de la planète, à compenser nos excès d’émission de gaz carbonique.
« Jean Louis Etienne, par ailleurs membre de la prestigieuse National Geographic Society et ancien Directeur Général de l’Institut Océanographique de Paris, viendra lors de SIG 2013 partager avec nous ses passions, son engagement pour la préservation de la planète et son expérience, où la dimension géographique occupe une place centrale. C’est pour nous une grande fierté.» confie Rony Gal, Président-directeur général d’Esri France.

A propos d’Esri France
Créé en 1988, Esri France est le seul distributeur et représentant officiel d’Esri dans l’Hexagone et dans plusieurs pays francophones. Bénéficiant des solutions les plus avancées, la société accompagne les organismes et les entreprises souhaitant exploiter au mieux la dimension spatiale dans leurs organisations.
Composées d’experts reconnus, les équipes d’Esri France placent le client au centre de leurs préoccupations. Ses 6 agences régionales ou encore ses centres de formation destinés aux utilisateurs débutants ou expérimentés en sont la preuve.
Chaque année, l’entreprise organise la Conférence Francophone Esri, réunissant plus de 2 000 professionnels de la géomatique. Cette grande communauté est également animée lors de séminaires régionaux et thématiques tout au long de l’année.
Avec 170 salariés, Esri France est, par le nombre de ses clients et son chiffre d’affaires, le premier fournisseur français de SIG. Sa force réside aussi dans son réseau de partenaires spécialisés, proches et compétents sur lequel l’entreprise s’appuie.
Esri est par ailleurs le précurseur et le leader mondial des SIG.

A propos d’Esri
Créé il y a 40 ans aux Etats-Unis, Esri est à la fois l'inventeur et le premier éditeur mondial de Systèmes d'Information Géographique. Les solutions de traitement des informations spatiales sont aujourd'hui au service de plus de 2 millions d'utilisateurs dans des domaines aussi variés que l'industrie et les services, l’environnement, le géomarketing, les collectivités locales et les administrations…

Pour de plus amples renseignements, merci de contacter :

Contacts presse
OXYGEN
Noémie Diaz de Cerio / Sandrine Mahoux
Ligne directe : 01 41 11 35 41
noemie@oxygen-rp.com


Contact société
Esri France
Jean-Michel CABON

Ligne directe : 01 46 23 60 66
Email : jmcabon@esrifrance.fr


© 2013 Esri France. Esri France, 21 rue des Capucins, 92195 Meudon Cedex
Tél : 01 46 23 60 66 - Fax : 01 45 07 05 60