Contactez-nous
 

Exemples d’application 3D sur des projets Routiers Alagnier et RD31


Session Route
 


Responsable projet :Edith VINCENT-MORARD

Auteurs :Christophe TREGOUET, Yves GENEVOIS
 
Conseil général de L’Ain
Direction Générale adjointe des Infrastructures et déplacements - Service de la géomatique
45 avenue Alsace Lorraine
01 000 Bourg-en-Bresse
 
Courriel : geomatique@cg01.fr
Tél : 04 74 47 05 94

 

Mots-clés, logiciels ESRI utilisés et publics visés
 


Mots-clés : 3D – Route

Logiciels ESRI utilisés : ArcGis – ArcGlobe – Autocad 3D – MX - Microstation

Public visé : Tout public

 

Présentation du service


Créé en 1998 pour la numérisation du cadastre, le service de la Géomatique du Conseil général de l’Ain est constitué aujourd’hui de 3 personnes.

Les missions :
- assurer la mise à jour et la diffusion des données de références (cartes, atlas, extraction, service web, …)
- accompagner des services pour la constitution d’observatoires, de cartographies avancées (anamorphose, calcul d’itinéraires, d’isochrone, 3D, …)
 Le service est rattaché à la direction générale adjointe des Infrastructures et déplacements mais conduit une action transversale pour l’ensemble du Conseil général.


Visualisation et présentation d’un projet routier en 3D


Acteurs Impliqués : Service de la géomatique , Service travaux neufs de la Direction des routes
Objectif : Utilisation d’un nouveau support de communication à destination des élus internes et du grand public
Données utilisées : Ortho-photo 40cm, BD alti, données DAO projet
 
Le service de la géomatique a acquis la licence 3D Analyst en 2008. Il est apparu rapidement qu’il ne fallait pas attendre les demandes, mais plutôt proposer des produits illustrant les nouvelles possibilités de présentation offertes par la 3D.
La représentation 3D constitue un outil pour la compréhension des projets d'aménagement. Deux démarches parallèles du service de la géomatique et du service travaux neufs se sont rencontrées pour proposer une première illustration 3D. Complémentaires de part leur métier, le premier a pris en charge la présentation géographique du contexte. Le service de la direction des routes était quant à lui, chargé de la conception de l’ouvrage. Il a donc valorisé ses produits classiques de DAO (MX) par une visualisation 3D (microstation).


La rocade Nord-Est de Bourg-en-Bresse


Il s'agit de la branche Sud de la rocade Nord Est entre la RD 1083 et la RD 979 (total 4,4 km, coût près de 30 millions €). Cette branche concerne plus particulièrement le lotissement de l'Alagnier (ZAC) et  la desserte de Renault Trucks. Pour cette rocade, le Conseil général a dû acquérir du terrain appartenant à la copropriété du lotissement. Le choix a été de réaliser les acquisitions foncières à l’amiable pour réduire le risque de recours, et entretenir un dialogue constructif avec les riverains.

Le maître d'ouvrage en est le Conseil général de l'Ain pour une mise en service à l’échéance 2011.

Monté rapidement pour illustrer  une réunion publique, ce projet  propose un survol du tracé projeté (partie SIG réalisée avec ArcGlobe) avant une simulation du parcours de la fin du projet (service travaux neufs avec Microstation).  

Cette 1ère production reprise par une association de riverains (Conseil syndical de l’Alagnier   http://alagnier.perso.neuf.fr/ ) démontre que la 3D répond à une attente des particuliers à la compréhension technique des projets.




La RD31


Forts de cette première expérience très bien perçue par les élus et le public, une commande est passée pour réaliser le même type de présentation sur la déviation de la RD31 poursuivant l’autoroute A404. Disposant d’un peu plus de temps, nous avons ici enrichi le MNT de la Bd-carto de divers levés topo afin d’affiner la représentation. La déviation comprenant des ouvrages assez conséquents, nous avons récupéré ces objets PAO pour les importer comme des objets multipath dans ArcGlobe et enrichir la représentation.

Ce projet s’inscrit dans la poursuite du désenclavement d’Oyonnax et du sud Jura montagneux, vallée industrielle de la plasturgie. Il sert à la sécurisation de la descente de la RD31 sur Dortan, et à la connexion à l’autoroute A404 (région Rhône-Alpes) aux infrastructures du Jura (région Franche-Comté).



Les difficultés rencontrées.
C’est une démarche en cours de reprise par le service Communication, malgré des difficultés de vulgarisation du langage sur les technicités du projet. D’un point de vue plus pratique, de nombreuses difficultés dû à la communication PAO-SIG, aux capacités des PC, et à la reprise de fichiers DAO hétérogènes pas toujours très propres notamment au niveau des z et de la structure des couches.
 
Les bonnes surprises.
- émulation entre agents et services qui ne se connaissaient pas très bien avant,
- démonstrations et valorisation des capacités et ressources expertes du service vis-à-vis  des élus et des particuliers avec de très bons retours.


© ESRI France
Accueil - Communications Utilisateurs - Plénière - Ateliers - Concours - Partenaires