Produits
Vous êtes ici : Accueil / Produits / SIG bureautique / ArcGIS Explorer / Fonctionnalités

Fonctionnalités


ArcGIS Explorer est un produit autonome connecté par défaut aux services d'ArcGIS Online qui fournit les fonds de cartes et les globes par défaut. Cependant, pour étendre les capacités fonctionnelles et les cartes/globes d'ArcGIS Explorer vous pouvez concevoir et publier des services web et les diffuser avec ArcGIS Server. ArcGIS Explorer est un client conçu pour travailler avec des services ArcGIS Server.

ArcGIS Desktop

Personnalisation d'ArcGIS Explorer

ArcGIS Explorer peut être personnalisé de différentes manières qui ne requièrent pas nécessairement de programmation. Tout d'abord, les utilisateurs personnalisent l'application en changeant l'aspect et le comportement des éléments de l'interface. En choisissant les couleurs, les outils, les fenêtres ainsi que leurs emplacements, l'utilisateur adapte l'interface à ses besoins.
Ensuite, l'utilisateur peut également se servir du gestionnaire de configuration d'application (Application Configuration Manager). Ce gestionnaire de configuration permet de supprimer ou d'ajouter des outils, des onglets ou des fonctionnalités à l'application. Chaque configuration peut ensuite être sauvegardée dans un fichier (.ncfg) pouvant ensuite être ouvert directement par ArcGIS Explorer ou encore déployé sur un serveur comme une application spécifique et utilisé comme configuration par défaut pour certains utilisateurs.

Enfin, un troisième niveau de personnalisation est disponible. Il consiste à étendre les fonctionnalités standard du produit en utilisant le SDK d'ArcGIS Explorer et Visual Studio (VB.Net ou C#) pour créer et déployer des Add-ins. Un exemple typique sera de publier un service de géotraitement avec ArcGIS Server et de développement, à l'aide du SDK, une interface utilisateur pour l'exploitation de cette fonctionnalité dans ArcGIS Explorer. Les Add-in ainsi développés, peuvent être gérés et déployés à partir du gestionnaire de configuration d'application.

Configurations d'application

Les configurations d'application sont un bon moyen pour personnaliser ArcGIS Explorer et l'adapter aux utilisations et aux processus spécifiques des utilisateurs. Par exemple, vous pouvez paramétrer une application pour la consultation des données de voirie, une autre pour le calcul de transports scolaire et une dernière pour la consultation du cadastre et des informations d'urbanisme. Les configurations d'application peuvent être gérées de manière centralisée par les services SIG ou le service informatique.

Coût du SDK

Le SDK est gratuit et téléchargeable séparément d'ArcGIS Explorer.

Qu'est-ce que les packs d'extension ?

Les packs d'extension (expansion packs) sont des téléchargements complémentaires permettant d'ajouter des fonctionnalités spécifique à ArcGIS Explorer. 

Actuellement Esri fournit gratuitement les packs suivants :

  • Data Access Expansion Pack, permet la connexion à des Géodatabases d'entreprise (ArcSDE)
  • Fonts Expansion Pack, permet d'ajouter des polices supplémentaires pouvant être utilisées lors de l'affichage des Layer Packages
  • Projection Engine Expansion Pack, permet d'ajouter plus de projections et de géotransformations dans ArcGIS Explorer

Connexion d'ArcGIS Explorer

ArcGIS Explorer est fait pour travailler dans un environnement connecté puisque les cartes par défaut, les cartes et globes de votre organisation et les fonctionnalités sont fournies via le Web par ArcGIS Online ou par votre ArcGIS Server. Cependant, ArcGIS Explorer peut tout à fait fonctionner dans un environnement non connecté (ou connecté par intermittence). En effet vous pouvez travailler sur des contenus locaux (vecteur et raster) et utiliser des fonds de carte ou des globes qui ont été préalablement visités (donc en cache sur votre machine). En revanche, les fonctionnalités comme la localisation, le calcul d'itinéraires, … ne sont accessibles qu'une fois connecté via ArcGIS Online.

Représentation des données comme dans ArcGIS Desktop

ArcGIS Explorer fournit des fonctions de rendu de base pour les données locales et propose une palette de symboles ponctuels facilement extensibles. La version 900 d'ArcGIS Explorer supporte les fichiers de couches (.lyr) et les Layers Packages (.lpk). Les Layer Packages constituent la solution idéale pour encapsuler la richesse cartographique des documents ArcMap et les partager rapidement (par email, par échange de CD/DVD, par ArcGIS Online…) et les afficher dans ArcGIS Explorer.
La cartographie des fonds de carte 2D et 3D ainsi que les différents services de cartes métier n'est pas modifiable. Elles doivent être modifiées avec les outils de conception ArcMap ou ArcGlobe puis republiées par ArcGIS Server.

  • Rejoignez-nous
  • FaceBook
  • Twitter
  • Viadeo
  • Linkedin
  • YouTube
  • RSS
  • arcOrama
  • arcOpole
  • ArcEduc
© Esri France 2012 | Mentions légales | Powered by Isotools